CV moto zoom gris
Les recruteurs face aux grandes quantités de CV reçus
8 juillet 2017

Les astuces pour rédiger un CV original et efficace sous Word

CV listo edition

Séduisez les recruteurs et démarquez-vous par un CV original

En moyenne, un recruteur consacre 30 secondes à la lecture d’un cv. Ce simple document doit donc vous faire sortir du lot et vous démarquer des autres candidatures reçues par l’entreprise.

Rédiger un CV original et percutant est un véritable travail de fond qui nécessite du temps et de la réflexion afin de synthétiser de façon claire toutes les informations utiles.

Votre CV doit refléter votre identité, il est ce que vous êtes ! Mais faites attention ! Ne faites figurer que les éléments de votre profil professionnel et laissez de côté votre vie privée !

La technique efficace pour rédiger son CV sous Word

Commencez par indiquer vos coordonnées. Vos photos ne sont pas obligatoires mais, si vous décidez d’en mettre une, choisissez une photo sobre et professionnelle.

Il est recommandé d’indiquer le poste que vous recherchez, celui dans lequel vous vous projetez. Ce détail montre que vous avez un objectif précis dans votre tête.

Si vous recherchez un CDI, parlez en premier lieu de vos expériences professionnelles, valorisez celles qui sont significatives pour le poste visé. S’il s’agit d’un stage ou d’un apprentissage, commencez par votre formation. Soyez honnête car votre CV doit être fidèle à ce que vous êtes !

Donnez des preuves concrètes et oubliez les formulations vides ou les compétences Fourre-tout comme « capacité de travail importante » et « je suis autonome ». Pensez à mettre en avant comment, vous avez personnellement, contribuer au bon déroulement de vos missions et pensez à souligner les détails qui peuvent vous distinguer des autres.

Faites attention ! Vous devez toujours commencer par votre dernière expérience. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience ? Mettez en avant les activités dans lesquels vous avez développé des compétences professionnelles.

Comment bien parler de ses expériences et de son niveau linguistique ?

Utilisez des intitulés précis pour décrire vos missions. Pour celles qui ne sont pas techniques, employez des verbes d’actions, par exemple « animer et superviser » au lieu de « suivi de et gestion de ».

Parlez ensuite de votre formation en indiquant vos derniers diplômes obtenus. Si vous parlez plusieurs langues, précisez lesquels avec votre niveau dans chaque langue.

Si vous avez passé des tests de langues, n’oubliez pas d’indiquer votre score et n’oubliez pas que tous vos séjours à l’étranger sont un plus pour mettre en avant vos compétences linguistiques.

En ce qui concerne vos compétences en informatique et vos centre d’intérêt

Si vous maitrisez l’informatique, il faut le renseigner dans les détails. Vous compétences en informatique sont essentielles aujourd’hui, donc n’oubliez pas de préciser les logiciels que vous maitrisez parfaitement.

Choisissez les activités régulières qui vous distinguent des autres candidats. Vos activités et vos centres d’intérêts peuvent réellement appuyer votre projet professionnel. Si vous avez, par exemple, été dans un club sportif, pensez à mettre en avant votre esprit d’équipe.

Nos conseils pour vous !

Pour la plupart des postes, il vaut mieux privilégier une forme sobre. Le CV doit tenir sur une page A4 et rester lisible.

Adoptez une seule logique de présentation, Aérez vos paragraphes et veillez à ce que la mise en page, les marges et les titres soient réguliers. N’utilisez que 2 polices au maximum et n’abusez ni du gras, ni de l’italique, ni du soulignage.

N’oubliez pas de bien vérifier l’orthographe et la syntaxe avant d’envoyer votre CV, ensuite pensez à l’envoyer en format PDF pour qu’il soit lu sur tout type d’ordinateur !