CV listo edition
Les astuces pour rédiger un CV original et efficace sous Word
2 juillet 2017
Tutoriel CV à Télécharger : Ajouter ma photo
9 juillet 2017

Les recruteurs face aux grandes quantités de CV reçus

CV moto zoom gris

De plus en plus de CV et donc de concurrence

Les responsables de PME ou chargés de recrutement des grandes entreprises reçoivent quotidiennement de très nombreux C.V. Ce sont souvent des dizaines ou centaines de CV qui arrivent dans leurs boîtes mail ou par voie postale. À cela s’ajoute les notifications qui proviennent directement des applications du style Viadeo ou Linkedin.

Comment les CV arrivent-ils sur les bureaux des employeurs ?

On peut distinguer 3 différentes manières de postuler à un emploi.

  • Les candidatures spontanées

Le C.V. doit alors permettre à l’employeur de comprendre rapidement le type de poste que vous voulez tenir. Il faut qu’il puisse rapidement se projeter.  En effet, il doit pouvoir visualiser quelle place vous pourriez occuper dans la structure actuellement mise en place dans son entreprise.

  • Les réponses à une offre

Il existe de plus en plus de sites ou application mobile offrant la possibilité de rechercher ou publier des offres d’emplois. Le tri sera ici réalisé selon les critères de l’annonce : un niveau ou une filière de formation, des compétences particulières, une durée d’expérience dans un domaine identifié, une fonction à occuper, un type d’entreprise recherché… Il faut donc que vous adaptiez votre CV pour vous assurer que ces données apparaissent clairement dans votre candidature. Une lettre de motivation vous permettra d’apporter plus de détails sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise que vous ciblez.

  • Les recommandations ou cooptation

La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste. Il s’agit donc de tous les C.V. qui parviennent par la voie des relations directes. On citera par exemple les collègues, chefs de service ou autres personnes de l’entreprise.

Comment faire la différence et se démarquer?

  • L’aspect visuel et graphique

Face à la quantité grandissante de C.V. qu’ils reçoivent, les employeurs n’ont pas d’autre choix que d’adopter des méthodes de traitement rapide. Généralement, le premier tri se fait donc sur la présentation du C.V. Plus un C.V. est clair, aéré, lisible, bien structuré, plus le travail de lecture est facilité. Les supports confus, négligés ou trop compliqués sont vite éliminés. Une présentation originale aura plus de chance de sortir du lot.

  • Le contenu

Suit alors une seconde sélection, beaucoup plus détaillée, où l’employeur s’attarde sur de nombreux points. Le détail des tâches effectuées, vos responsabilités exactes (encadrement, position hiérarchique), les résultats que vous avez obtenus (chiffres), vos stages en entreprise si vous êtes débutant. Il regardera également votre diplôme le plus élevé, ou celui qui l’intéresse tout particulièrement selon le poste à pourvoir, l’activité ainsi que la taille des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé.

Sur la base de ces critères, l’employeur effectue un tri: les candidats à convoquer immédiatement en entretien, les candidatures à laisser «en attente» pour d’éventuels besoins futurs ou à faire circuler dans d’autres services. Les candidatures qui n’intéressent pas l’entreprise seront écartées à ce moment et une réponse négative sera envoyée aux postulants.

Bien souvent, votre C.V. est le seul portrait que l’employeur ait de vous. Ce portrait doit être soigné, cohérent et structuré. Il est également important que votre parcours soit clairement argumenté. Il doit respirer la motivation et la sincérité.

Dans vos C.V., ne laisser pas de place à l’à peu près. Préférez la précision, apprenez à vous distinguer avec tact et mesure.

Faut-il ajouter une photo à son CV?

Voici une question qui revient souvent. Si le C.V. donne essentiellement des indications sur le profil professionnel d’un candidat, une photo peut influencer la subjectivité du recruteur : expression avenante ou fermée, pas assez ou trop souriant, etc.

Une photo récente et de bonne qualité reste cependant un atout dans certains emplois. En effet, c’est le cas des activités de vente et d’accueil où l’employé représente l’image de l’entreprise à l’extérieur. Enfin, sur un plan plus pratique, lorsque les recruteurs reçoivent de nombreux candidats, la présence d’une photo leur permet de mieux les mémoriser.