cv efficace
Les 7 erreurs à ne pas commettre pour un CV efficace
18 juillet 2017
curriculum vitae
5 règles d’or pour bien organiser son curriculum vitae
9 août 2017

Que mettre dans son curriculum vitae quand on on n’a pas d’expérience ?

cv sans experience

CV pour étudiant sans expérience

Vous souhaitez créer votre premier CV afin de trouver le bon emploi et occuper le poste de vos rêves. Créer un CV sans expérience professionnelle n’est pas aussi simple, il faut bien structurer le CV et mettre ce qui est important. Découvrons ensemble à travers cet article comment valoriser votre parcours sans aucune expérience et quand on recherche, justement, son premier emploi.

Ce que vous devez mettre dans votre CV !

Qu’on on n’a aucune expérience professionnelle, il faut mettre 3 choses dans son CV.

  • Les stages

Parlez de vos stages, des sociétés que vous avez intégrées (type de la société, son secteur d’activité, le nombre d’effectifs) et des missions réalisées avec les compétences acquises ou développées. Ces premières expériences doivent vous permettre de mettre en avant ce qui vous a plu.

  • Votre formation

Détaillez votre formation et ses spécificités. Vous pouvez même ajouter une note impressionnante obtenue au cours de votre formation si vous estimez que la matière est indispensable pour le poste que vous souhaitez intégrer (par exemple, 15 en marketing et le poste proposé est assistant chef de projet en marketing).

  • Les jobs d’été et les jobs étudiant

Les jobs étudiants et les jobs d’été pourront jouer en votre faveur si vous manquez d’expérience professionnelle. Intégrer vos jobs vous permet de prouver que vous êtes une personne active et débrouillarde.

Faut –il parler de ses loisirs et de ses engagements associatifs ?

Mettre en avant vos loisirs, vos centres d’intérêt et vos engagements associatifs peut vous aider à impressionner les recruteurs.. Pour des candidats particulièrement sportif, créatif ou impliqué dans l’humanitaire, c’est une véritable mine de renseignements pour le recruteur. Ils feront même, à profils équivalents, la différence au moment de se décider pour un candidat. Ne mettez pas trop de hobbies/loisirs et choisissez-les en relation avec la description et les requis du poste visé.

Il faut également parler de vos activités sportives (sports individuels ou collectifs). Cela vous permet de mettre en avant votre caractère et votre esprit d’équipe. Au sein d’une entreprise, vous serez en effet amené à travailler en groupe et à confronter vos idées avec vos collègues.